image image image image image image image
Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).
Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.  
Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.

Sauveteur Secouriste du Travail

Public :

Personne titulaire de la carte de "SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL" en cours de validité.

Pré-requis :

Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale.
Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois au maximum.
Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

Références réglementaires :

Code du travail (articles L230-2 et R230-1, L4123-3 et R4123-1, R4224-14 à R42224-16),
Circulaire 53/2007 du 3 décembre 200 de la Caisse Nationale Assurance Maladie des Travailleurs Salariés,
Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Objectif :

Contrôle, remise à niveau et réactualisation des connaissances pour intervenir efficacement dans une situation d'urgence.
Adaptation évolutive des conditions de travail.

Programme :

Révision générale des acquis
Protéger,
Alerter,
Secourir une personne qui :
• saigne
• ne parle pas et respire
• ne parle pas, ne respire pas
• ne parle pas, ne respire pas et dont le cœur est arrêté
• est prise de malaise
• s'est blessée (plaie, brûlure, fracture)

Ranimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe

L'ensemble des thèmes est abordé et développé par des simulations de situations vécues par les participants ou représentant un risque potentiel.

Formateur :

Moniteur qualifié en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS).

Durée :

6 heures au minimum, elle peut être réduite à 4 heures (dans ce cas, la validité du certificat SST est alors prolongée de 12 mois).

Validation :

Une nouvelle carte de "SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL" est délivrée au stagiaire ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable.